Musée départemental d’art ancien et contemporain, l’éclat du passé

En plein cœur d’Épinal, à la pointe de l’île sur la Moselle, le musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine… tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections !

l eclat du passe

Musée départemental d’art ancien et contemporain, les merveilles de toute l’Europe !

l eclat du passeLe musée départemental fut créé en 1822 pour abriter la prestigieuse collection (dont un Rembrandt) constituée par des princes de Salm et saisie lors de la Révolution française. Cet ensemble est accru par le don du duc de Choiseul en 1831 (le Job raillé par sa femme de Georges de La Tour).

Les visiteurs émerveillés découvrent des peintures des plus grands maîtres des 17ème et 18ème siècles, français comme Laurent de la Hyre ou Antoine Coypel, italiens comme Salvator Rosa et Sebastiano Ricci, hollandais comme Frederick de Moucheron ou encore flamands comme Paul Bril et Frans II Francken. Le musée offre ainsi des chefs-d’œuvre de la peinture européenne du 17ème siècle : le Job raillé par sa femme de Georges de La Tour, la Mater Dolorosa de Rembrandt, l’Embarquement de sainte Paule à Ostie de Claude Gellée dit le Lorrain…

Musée départemental d’art ancien et contemporain ou la caverne d’Ali Baba…

l eclat  du passeEn ce qui concerne les collections archéologiques, l’époque gallo-romaine est particulièrement bien représentée : une importante série de stèles funéraires ou votives. Elles proviennent en particulier de Soulosse-sous-Saint-Elophe, Monthureux-sur-Saulx. Les tablettes astrologiques en ivoire d’inspiration égyptienne découvertes à Grand, le Jupiter cavalier à l’anguipède surmontant une colonne de Portieux, ainsi que l’hermaphrodite de Sion figurent parmi les pièces les plus importantes ! Des armes et bijoux mérovingiens de la région de Vittel complètent la collection…

L’art du vitrail est magistralement illustré par les verrières d’Autrey provenant de l’abbatiale ! Elles sont de merveilleux exemples de la Renaissance en Lorraine ! Trois salles exposent une grande diversité d’objets religieux, usuels ou décoratifs… Elles témoignent des arts du feu  en Lorraine avec des verreries et des faïences régionales avec des pièces d’artisanat et de manufactures vosgiennes.

l eclat du passePour l’art contemporain, un des ensembles les plus significatifs des grands courants qui ont fait l’Art en Europe et en Amérique depuis les années 1960 ! On distingue le Pop Art, l’Art minimal, le Nouveau-Réalisme, l’Art conceptuel, le Land-Art ou encore l’École Anglaise. On y admire des pièces de Gilbert & Georges, Jacques Villeglé, Christian Boltanski, Carl André, Dan Flavin ou Bernar Venet…

Musée départemental d’art ancien et contemporain, les enfants sous enchantements !

l eclat du passeDu mercredi au vendredi 19 juillet, l’atelier du musée invite les enfants, de 5 à 12 ans, à venir explorer de manière amusante les collections du musée ! Ils y exprimeront toute leur créativité… Au programme: parcours-découvertes en salle et explosion de couleurs ! Beaucoup de bonnes raisons d’admirer nos chef d’œuvres, de les comprendre, de les partager en famille !

Musée départemental d’art ancien et contemporain
1, place Lagarde
88000 Epinal
Tél : 03 29 82 20 33

http://www.vosges.fr/La-vie-en-Vosges/Mus%C3%A9e-d%C3%A9partemental.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>