La Maison de l’Environnement et du Développement Durable : on y vit économique, écologique et citoyen !

La Maison de l’Environnement et du Développement Durable est le guichet unique pour toutes les questions et services de proximité touchant à l’environnement et au cadre de vie. Mis en place par la Ville d’Epinal, ce service a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes d’environnement et d’inciter à un comportement éco citoyen !
la maison de l environnement d epinal

Une Maison pleine de ressources !

maison de l environnement et du developpement durableLa mission de La Maison de l’Environnement et du Développement Durable est de sensibiliser tous les publics aux problématiques environnementales. C’est un lieu de ressources documentaires. Grâce à ses partenaires, elle tient à la disposition du public une documentation pratique et substantielle sur les déchets, l’eau, l’air, les transports, l’énergie, ou encore la propreté urbaine…

La Maison de l’Environnement et du Développement Durable se mobilise…

La Maison de l’Environnement et du Développement Durable assure un suivi de la Charte de informations sur les energies renouvelables a epinall’Environnement. Elle met en œuvre plusieurs opérations phares ! Au titre de la Communauté d’Agglomération Epinal, elle  assure le Plan Climat Energie Territorial. Elle permet aussi la restitution de la thermographie aérienne… La Maison de l’Environnement poursuit les actions de sensibilisation menées par la Ville d’Epinal : ateliers, animations, expositions en lien notamment avec le SICOVAD et Air Lorraine. Enfin  une mise en peinture des transformateurs en partenariat avec ERDF et l’Education Nationale est en cours…

La Maison responsable !

maison de l environnement et du developpement durable a epinalDe nombreuses actions sont organisées en collaboration avec les partenaires, notamment dans le cadre des événements nationaux : La Semaine du Développement Durable, La Semaine de la mobilité, La Fête de l’Energie  (fête du réseau des Espace Info-énergie). La Semaine de réduction des déchets est un autre événement mis en œuvre… avec énergie aussi ! Par ailleurs les actions de transversalité au sein de l’entreprise « Ville d’Epinal » sont menées à bien avec l’adoption de démarches écoresponsables au sein des services. Cette orientation citoyenne comprend la prévention des déchets, le tri sélectif, les achats responsables, la réduction des pesticides, la réduction des consommations d’énergie, le covoiturage…

Une Maison à votre service…

La Maison de l’environnement propose aussi un service de proximité. Vous y trouverez des sacs pour le tri sélectif,  des sacs de pré-collecte pour les personnes qui disposent d’un bac à couvercle jaune, ou qui habitent à proximité d’un container semi-enterré. Vous trouverez enfin des autocollants Stop Pub, des sacs à déjection canines en compléments de ceux disponibles dans les distributeurs.

Une Maison de rendez-vous !

la maison de l environnement et du developpement durableVous pouvez déposer vos piles usagées vos cartouches d’encres vides (imprimantes, fax…), vos radiographies médicales, vos téléphones portables hors d’usage à la Maison de l’Environnement. Des permanences y sont également organisées pour vous permettre de dialoguer avec des interlocuteurs compétents : une permanence avec La Lyonnaise des Eaux, chaque mardi de 13h30 à 17h, et une permanence avec l’espace info énergie, chaque mercredi de 13h30 à 17h. Une Maison si attentive à notre environnement et à notre développement (durable) se visite de toute urgence…

Maison de l’Environnement et du Développement Durable
12, rue Raymond Poincaré
88000 Epinal
Tél. : 03 29 68 69 60

http://www.epinal.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>