Le Label Ville Internet : Epinal en tête !

Le Label Ville Internet : la politique d’élargissement de l’accès internet à tous vaut à Epinal d’être labellisée ville cinq arobases pour la 5ème année consécutive par l’Association Ville internet. 

epinal ville internet

Le Label Ville Internet, une volonté d’élargissement

ville internetDepuis plus de dix ans, de nombreuses actions ont été menées pour permettre aux Spinaliens d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication et au final de se les approprier : ouverture d’un centre multimédia, lancement du site Internet dès 1997, mise en place d’Internet dans les écoles élémentaires, implantation de 8 Points Cyb dans les différents quartiers de la Ville, organisation de manifestations comme les Cybériades, la Fête de l’Internet ou le concours de dessins numériques, connexion des services externes par Wi-Fi, dématérialisation des procédures, désenclavement numérique du territoire avec le Très Haut Débit L’utilisation des outils de communication informatiques au sein des services municipaux s’est également généralisée : réseau Intranet, dématérialisation d’un certain nombre de procédures…

Le Label Ville Internet, promouvoir un outil essentiel !

epinal ville labellisee internetEn finançant des packs Surf Wifi ou en subventionnant les frais à l’installation d’une solution d’accès par satellite, l’accès à internet a été possible dans des quartiers excentrés jusqu’alors non desservis par l’ADSL, comme la Tranchée de Docelles, le Vieux Saint Laurent. Avec l’arrivée du très haut débit, le dégroupage total pour tous les utilisateurs (particuliers, entreprises ou collectivités), a été possible impliquant la liberté totale du choix de l’opérateur pour des offres complètes (internet, téléphonie, télévision…); Ces technologies sont en constante évolution; leurs avancées vont permettre de développer de nombreuses applications au niveau professionnel et au niveau des particuliers. Des concepts comme l’e-mairie vont s’étendre. De plus en plus d’actes administratifs vont être dématérialisés. A Epinal, les Technologies de l’Information et de la Communication se pratiquent au quotidien.

Le Label Ville Internet : un label pour se connaître et être reconnu…

epinal ville labellisee internetL’Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Ce Label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville et dans ses supports de communication, permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général. Toute collectivité participante reçoit au moins une arobase. Participer au Label Ville Internet c’est bien plus qu’une simple récompense, c’est bénéficier d’une auto-évaluation de la politique Internet, d’un véritable outil de reconnaissance pour l’engagement de l’élu et le travail de l’équipe municipale et d’une comparaison avec les autres collectivités en inscrivant la collectivité dans un panorama national. Epinal, ville 5 arobase, signifie beaucoup pour chacun : une disponibilité maximum de l’outil internet dans notre ville !

Mairie d’Epinal 
9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 – 88026 EPINAL Cedex
Tél. : 03.29.68.50.00

http://www.ville-epinal.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>