Le Conservatoire Gautier-d’Epinal : un souffle musical décoiffant !

« De la musique avant toute chose » et pour cela préfère le Conservatoire Gautier-d’Epinal ! Voici un lieu qui fait honneur à la musique, portée au plus haut, et accessible à tous. Le public est artisan de son théâtre disait Jean Vilar à propos du théâtre populaire. A Epinal, grâce au conservatoire, le public est artisan de sa musique, pour sa plus grande gloire…

musique a epinal

Au Conservatoire Gautier-d’Epinal, un enseignement de grande tenue

musique a epinalChaque année le Conservatoire Gautier-d’Epinal accueille plus de 800 élèves âgés de 4 à 79 ans ! 51 enseignants forment et accompagnent ces élèves, de l’éveil musical aux niveaux d’excellence, dans plus de 40 disciplines, de l’instrument soliste aux pratiques collectives les plus diverses…  Le conservatoire est une source essentielle pour le développement d’une pratique musicale amateur ! Il assure également la formation des futurs professionnels…

Des artistes de renom sont régulièrement invités au cours de l’année. Ils partagent leur savoir et leur sensibilité avec les élèves. Ces rencontres sont organisées sous forme de classes de maître, de stages ou de résidences. Le conservatoire offre un grand nombre d’opportunités. Il permet d’aiguiser le sens artistique et d’aborder une multitude d’œuvres et de connaissances musicales. Pour les spinaliens le coût de l’inscription annuelle est extrêmement modique (moins de 100 euros, pour un instrument plus l’éveil musical) et accessible à tous !

La musique partagée par tous, à tous les âges, pour tous les goûts (presque)

musique a epinalJardin musical (à quatre ans), éveil musical, chant choral, culture musicale, direction de chœur, piano, piano jazz, pratiques musicales collectives, accordéon, guitare, harpe, orgue, clavecin, flûte traversière, clarinette, basson, saxophone, hautbois, flûte à bec, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions classiques, percussions traditionnelles, batterie,  musiques anciennes, jazz, musiques improvisées… etc : Au sujet des enseignements, nous pouvons parler d’embarras du choix !

De plus, à partir de la rentrée 2013, un département Théâtre va être également créé. Les artistes en herbes seront complets ! Ils pourront à la fois jouer et… jouer !

Une fête de la musique perpétuelle… et gratuite

fete de la musiqueLe formidable cadeau du conservatoire aux familles, au public, c’est d’ouvrir gratuitement toutes les manifestations ! Nous pouvons passer de nombreuses soirées  à écouter Mozart, Bach, Verdi, du jazz, du baroque, du classique en toute bonne conscience. Rien ne remplace la chaleur des concerts partagés. L’émotion de la musique vivante est incomparable. Grâce au conservatoire, toute l’année est musicale !

Par exemple, le 14 mai 2013, ne manquez pas Pierre et le loup, le conte musical de Serge Prokofief, à 20h30 au Théâtre municipal, entrée gratuite donc. Petits et grands seront enchantés. Vivre la musique au quotidien est un grand privilège, facilement accessible grâce au Conservatoire Gautier-d’Epinal.

Conservatoire Gautier-d’Epinal
22, rue Thiers
88 000 Epinal
Tél. : 03 29 35 55 37

http://www.epinal.fr/conservatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>